Le Fonds de dotation France Alzheimer pour la recherche biomédicale, créé en 2017 par l’Union France Alzheimer et maladies apparentées, a pour ambition de soutenir la recherche biomédicale sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et de favoriser le développement d’approches thérapeutiques innovantes en France.
Le fonds de dotation a trois orientations prioritaires que sont les familles, la recherche et la prévention.
L’Union nationale France Alzheimer est la seule association de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine d’Alzheimer en France.
Associations départementales
Bénévoles formés
Actions thérapeutiques non médicamenteuses
au profit des personnes malades, de leurs proches aidants et des familles.
Dans le monde les prévisions font état de 75 millions de personnes malades en 2030.
Chaque année, l’Union Nationale France Alzheimer et maladies apparentées, premier financeur dans le secteur caritatif, soutient une dizaine nouveaux programmes de recherche financés pour plus d’un million d’euros.
L’Union France Alzheimer et maladies apparentées soutient actuellement plus de 50 projets dans toute la France. Depuis 1988, 352 projets de recherches ont été soutenus pour un montant total de 15 millions d’euros
L’Union nationale France Alzheimer a créé le Fonds de dotation France Alzheimer pour la recherche biomédicale en 2017 pour soutenir la recherche biomédicale sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et favoriser le développement d’approches thérapeutiques innovantes en France.
Le fonds de dotation France Alzheimer souhaite ainsi contribuer à des actions majeures dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Le fonds de dotation France Alzheimer pour la recherche médicale s’est doté d’une gouvernance assurée par un conseil d’administration et des scientifiques reconnus et indépendants.
Président
Secrétaire
Trésorière
Administrateur
Administratrice
Administrateur
Administratrice
Le fonds de dotation France Alzheimer pour la recherche médicale ancre son travail et sa vision sur des valeurs d’expertise et de partage. La dynamique dans laquelle s’inscrivent les scientifiques se structure dans une démarche d’intérêt général et dans une logique d’échanges et d’enrichissement mutuel.
Le Fonds de dotation France Alzheimer place l’Humain au cœur de sa mission en prenant en compte la relation à l’autre dans un souci de tolérance, de partage, de solidarité. C’est pourquoi les résultats et les connaissances acquises au moyen de la cohorte ALFA seront mis à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique. Ce choix, dicté par notre sens de l’intérêt général, est la résultante de notre volonté de faire progresser rapidement la recherche.